Google n'a pas encore approuvé la distribution de l'application Android du réseau social de Donald Trump, Truth Social. La raison invoquée est une modération de contenu insuffisante.
Voilà qui devrait faire le beurre de certains soutiens de Trump, reprochant régulièrement aux Gafams de museler les points de vue conservateurs. Le géant de Mountain view exclu toujours la plateforme Truth Social de son Play Store. « Quand allons-nous être disponibles sur Android ? Eh bien, écoutez, cela dépend de la boutique Google Play », a déclaré Devin Nunes, le PDG de Truth Social, qui disait ne pas comprendre « ce qui prend si longtemps ».
Selon la firme, le réseau social viole ses politiques sur l’interdictions des contenus incitant à la violence et sur les menaces physiques. « Le 19 août, nous avons informé Truth Social de plusieurs violations des politiques standards dans leur soumission d'application actuelle et avons réitéré que le fait d'avoir des systèmes efficaces pour modérer le contenu généré par l'utilisateur est une condition de nos conditions d'utilisation pour que toute application soit mise en ligne sur Google Play. », a déclaré Google dans un communiqué transmis au média américain Axios. D’après des informations de la BBC, la société a même proposé de prodiguer quelques conseils à Truth Social en vue de se conformer.
44% des utilisateurs sur Android
De fait, l’application sera difficile à télécharger pour les détenteurs d’un téléphone Android, tant le store d’applications de Google est plébiscité par les utilisateurs. Sans l’approbation de Google difficile dès lors, pour Truth Social de rencontrer son public.44% des détenteurs d'un smartphone sont équipés d'un Android aux Etats-Unis. L’application, elle, est en revanche disponible sur l’App Store depuis février dernier.