Facebook a annoncé qu’il testait le chiffrage de bout en bout sur son application de messagerie Messenger.
Après WhatsApp, Messenger. Facebook a récemment annoncé qu’il testait sur Android et iOS le chiffrage de bout en bout des conversations de « certaines personnes » sur son application de messagerie instantanée. « Si vous faites partie du groupe test, certaines de vos discussions les plus fréquentes peuvent être automatiquement cryptées de bout en bout, ce qui signifie que vous n'aurez pas à activer la fonctionnalité. », prévient Facebook dans un communiqué. A noter toutefois que lesdits tests ne sont pas effectués sur www.messenger.com.
Les conversations étant stockées sur le téléphone dans le cas de cryptage de bout en bout, l’entreprise propose également un stockage sécurisé. « Une nouvelle fonctionnalité qui vous permet de sauvegarder vos discussions chiffrées de bout en bout. », a-t-elle détaillé.
Un stockage sécurisé
« Le stockage sécurisé sera le moyen par défaut de protéger l'historique de vos conversations cryptées de bout en bout sur Messenger, et vous aurez plusieurs options pour restaurer vos messages si vous choisissez de le faire ». Les participants à une conversation peuvent créer un code PIN, ou générer un code à enregistrer. Il est également possible de restaurer des conversations Messenger via des services cloud. Sur iOS par exemple, iCloud peut servir à stocker une clé secrète afin d’accéder à ses sauvegardes. Facebook précise néanmoins que cette méthode de protection n’est pas chiffrée de bout en bout par Messenger.
Dans les prochaines semaines, Facebook prévoit de déployer des tests et mises à jour sur les discussions chiffrées. « Bientôt, les messages supprimés seront synchronisés sur vos autres appareils. Nous commencerons également à tester la possibilité d'annuler l'envoi de messages », développe le communiqué. L’entreprise travaille également sur le cryptage des appels depuis l’onglet dédié sur Messenger.