Un mois après son lancement, le réseau social alternatif de Donald Trump Truth Social, rencontre de nombreux problèmes techniques et est au point mort.
Banni de Twitter, Facebook et YouTube l’ex-président Donald Trump a lancé en février dernier sur l’App Store son média Truth Social. L’application est présentée sur le site dédié comme une « plateforme de médias sociaux qui encourage une conversation mondiale ouverte, libre et honnête sans discriminer l'idéologie politique » et « pour résister à la tyrannie des grandes technologies », de l’avis de Donald Trump.
Le directeur général de Truth Social, Devin Nunes, a déclaré que son objectif était d'être « pleinement opérationnel » d'ici fin mars. Depuis, les mauvaises nouvelles s’enchaînent. D’après le cabinet Sensor Tower, qui surveille la performance des applications en temps réel, Truth Social n’est installée que sur 60.000 iPhones par semaine. Une chute vertigineuse de 93% par rapport à la semaine de lancement. L’audience elle, a plongé à 300.000 visites par jour. Selon l’entreprise Similar Web, le trafic du site truthsocial.com est 7.984ème au classement mondial.
Des problèmes de serveurs ?
D’après la BBC, ces performances s’expliquent déjà par l’absence de l’application sur le web et sur Android, alors que 40% des Etats-Uniens utilisent ce système d'exploitation. A quoi se sont ajoutées quelques avaries techniques. A ce jour, la liste d’attente pour s’inscrire est de près d’1,5 millions de personnes.
Le problème pourrait venir du partenariat entre Truth Social et la plateforme de partage de vidéos, Rumble. Cette dernière devait fournir les infrastructures nécessaires au bon fonctionnement du site. Mais à ce jour, force est de constater que le problème persiste et suscite l’incompréhension au plus près de Donald Trump. « Cela devrait prendre quelques jours pour réparer, pas six semaines », a déclaré à la BBC une source proche de l'ex-président républicain. « Personne ne semble comprendre pourquoi », ajoute-t-il. Autre signe de tempête : Reuters a de son côté indiqué que le directeur de la technologie, Josh Adams, et le responsable du développement produits, Billy Boozer ont déjà quitté le navire.
Sur la plateforme, « les vérités » elles, se font toujours attendre. Donald Trump, qui d'ordinaire a plutôt la gâchette facile sur les réseaux, n’a posté qu’un message lors du lancement : « Préparez-vous ! Votre président favori vous recevra bientôt ».