Pour contourner la censure, des hackers du groupe Anonymous et des internautes appellent à informer la population russe sur l'invasion en Ukraine à l'aide des avis de Google Maps. Explications.
La chaîne de télévision Dojd et la station de radio Echo de Moscou ne sont plus accessibles depuis mardi 1er mars. Les deux médias indépendants sont accusés par Moscou de relayer des « appels à commettre des actes extrémistes et violents » et de publier des informations « sciemment erronées concernant les activités du personnel militaire russe », selon Dojd.
Moscou interdit aux médias de divulguer des informations autres que celles fournies par les autorités. Les termes de « guerre », d’« invasion », d’« offensive » et de « déclaration de guerre » sont même proscrits. Les choses ne devraient pas aller en s’arrangeant, car le Kremlin prépare un projet de loi qui vise à durcir les sanctions si d'aventure, des médias souhaiteraient faire un pas de côté. Les peines encourues pourraient aller jusqu’à 15 ans de prison. Le Kremlin a également bloqué ou limité l’accès à la couverture médiatique étrangère du conflit en Ukraine ainsi qu’aux réseaux sociaux Facebook et Twitter. A noter toutefois, que nombre d'informations en ligne restent accessibles en utilisant un VPN.
Google Maps nouveau média
En réponse, les Anonymous, en guerre cyber avec le Kremlin depuis le 28 février dernier, se sont fait l’écho du Twitte d’un utilisateur. Kobi, c'est son nom, interpelle le collectif d'hacktivistes en demandant que soient publiées des informations sur le conflit directement dans les avis des commerces présents sur GoogleMap afin d’informer la population russe. « Impliquez-vous : trouvez un magasin/café/restaurant au hasard en Russie dans une grande ville sur Google Maps et écrivez dans l’avis ce qui se passe réellement en Ukraine. Merci de diffuser l’idée », écrit l’internaute. « Bonne idée. Tous ceux qui voient ce tweet, faites-le. Faisons passer le mot », a réagi Anonymous.
Sur Google Maps, de faux commentaires ont effectivement été publiés. Le HuffPost rapporte des messages tels que « La nourriture était excellente! Malheureusement, Poutine nous a coupé l’appétit en envahissant l’Ukraine. Tenez tête à votre dictateur, arrêtez de tuer des innocents! Votre gouvernement vous ment. Levez-vous! ». Reste que ces initiatives ont déjà pour beaucoup été effacées.