Depuis mardi, Meta commence à déployer Facebook News auprès des utilisateurs de Facebook en France.
Déployée en 2019 aux États-Unis, en Allemagne et au Royaume-Uni, la fonctionnalité Facebook News débarque en France. Il s’agit d’un fil d’informations réservé à des contenus journalistiques. Il sera d’abord déployé pour quelques utilisateurs avant de se généraliser progressivement jusqu’en mai 2022. « L’objectif de Meta est de s’appuyer sur ses efforts pour soutenir le journalisme national et local, afin de créer plus de valeur pour les éditeurs qui choisissent d’utiliser ses plateformes pour soutenir leurs objectifs commerciaux. », a officiellement justifié le géant du web. Mais le réseau social est régulièrement accusé de laisser se propager des fakes news. Difficile dès lors de ne pas y voir un moyen pour Meta de tordre le cou à ces accusations.
Des partenariats avec les médias
Pour ce faire, quoi de mieux que de s’allier à des médias qui ont pignon sur rue ? La fonctionnalité est alimentée exclusivement par des contenus journalistiques. « A côté du fil d’actualité classique de Facebook, Facebook News est l’endroit où l’on fournit uniquement des informations venant de sources vérifiées », a détaillé à l’Agence France Presse AFP Jesper Doub, directeur des partenariats avec les médias en Europe chez Meta. Lesdites news elles, seront produites par de vrais médias.
A cette fin, Meta et l’Alliance pour la presse d’information générale ont signé un accord en octobre dernier. Les éditeurs de presse quotidienne seront rémunérés et en échange, leurs contenus pourront être diffusés sur la plateforme. A noter qu’une fois que l’utilisateur clic sur un lien, il sera redirigé vers le site du média partenaire. Et des partenaires, il y en a ! Citons : Le Parisien-Aujourd’hui en France, Le Figaro, Le Journal du dimanche, Les Echos, les journaux du groupe Ebra (Le Progrès, L’Alsace, etc.), Nice-Matin et La Voix du Nord. Mais aussi BFM-TV - RMC, Capital, Femme actuelle, L’Equipe, L’Express, Libération ou Voici. Des négociations sont toujours en cours pour intégrer d’autres médias à Facebook News.
L’application sera divisée en deux sections principales. Une première, identique pour tous les utilisateurs, dont les contenus seront sélectionnés par Media Services, filiale de l’AFP et une seconde adaptée aux centres d’intérêts de chacun. En plus des actualités à la Une et de l’onglet personnalisé, l’utilisateur pourra accéder à des sections thématiques et à des outils de contrôle afin de personnaliser son Facebook News.