Mark Zuckerberg devrait annoncer un changement de nom pour Facebook d'ici au 28 octobre, à l'occasion de sa conférence annuelle Connect, rapporte The Verge. Son patron chercherait un nom autour de la métaverse, désormais son nouveau projet d'ambition. Mais il pourrait aussi servir à ne plus l'associer à un réseau social devenu cible de critiques répétées ces dernières années.
Ce pourrait être les derniers jours de Facebook, l'entreprise créée par Mark Zuckerberg en 2004, ou du moins, tel que nous avions coutume de la connaître.
Mark Zuckerberg envisagerait de changer le nom de l'entreprise, a rapporté le média spécialisé The Verge, mardi 19 octobre 2021. Ce changement pourrait être annoncé à l'occasion de la conférence Connect, le 28 octobre, mais pourrait intervenir plus tôt, ajoute le journal.
Mark Zuckerberg souhaiterait se tourner vers un nom en référence à la métaverse, ces mondes virtuels parallèles au nôtre que Mark Zuckerberg appelle de ses vœux, et pour lequel il a annoncé vouloir créer 10 000 emplois en Europe. Le nom Horizon, du nom du prototype de réalité virtuelle de Roblox, pourrait être envisager, a précisé The Verge.
En effet, Facebook regroupe aujourd'hui plusieurs entreprises comme Instagram, WhatsApp ou encore Oculus et plus simplement son réseau social. Plus récemment, il a lancé des lunettes intelligentes capables d'enregistrer des vidéos, les Ray-Ban Stories en partenariat avec le célèbre lunetier ajoutant que "Ray-Ban Stories est une étape importante d'un futur où les téléphones ne sont plus la pièce centrale de nos vies".
Se débarasser de l'image de Facebook ?
Le timing de cette révélation interroge également sur les intentions - moins avouables - de Mark Zuckerberg. Ne chercherait-il pas, par cette annonce, à s'éloigner du nom de son réseau social éponyme devenu cible de nombreuses critiques par les gouvernements, utilisateurs et certains employés.
Dernier exemple en date, les rébondissements des révélations de la lanceuse d'alerte Frances Haugen ainsi que la publication des Facebook Flies, série de six articles du Wall Street Journal. Les deux protagonistes accusent le réseau social de laisser fleurir un algorithme qui ne régule pas assez la haine en ligne. Le Wall Street Journal en a remis une couche, le 17 octobre 2021.
Facebook n'est pas la première entreprise à effectuer cette transition. En 2015, Google avait réuni l'ensemble de ses entreprises-propriétés sous le parapluie Alphabet. En 2016, Snapchat s'était renommé Snap Inc.