Selon le cabinet Gartner, les fusions-acquisitions dans le secteur des technologies sont au plus haut et cela devrait continuer.
Si le début de la pandémie a vu les opérations de fusions-acquisitions baisser en-dessous du nombre enregistré en 2018, la situation a vite rebondi au cours du quatrième trimestre de 2020. Plus de la moitié des acquisitions ont été réalisées par des institutions financières qui ont profité d'un contexte très favorable : argent peu cher avec des taux d'intérêt bas, des entrée en bourse et des valorisations au plus haut, l'émergence des SPACs...
Le secteur des services de communications a été le premier à en profiter. Le secteur logiciel a représenté plus de la moitié des opérations. Gartner constate une tendance forte de fusions entre rivaux surtout dans le secteur des fournisseurs de services.
Pour ceux qui veulent éviter d'être absorbés, le cabinet préconise de jouer la carte des partenariats et des écosystèmes pour continuer à exister face aux entreprises issues de ces fusions.