Mauvaise nouvelle pour les utilisateurs du réseau IoT de Bouygues : l’opérateur a annoncé qu’il laissait tomber LoRaWAN à compter de décembre 2024. Dès le 1er septembre prochain, il ne sera plus possible de souscrire une offre Starter auprès d’Objenious.
La nouvelle est tombée comme un couperet pour les clients d’Objenious ce vendredi 25 février. Un mail du service client, rapporté par le JDN, les informe en effet que Bouygues Télécom a l’intention d’abandonner son réseau LoRaWAN. Protocole de communication bas débit tourné principalement vers l’IoT, le LoRaWAN semblait pourtant promis à un brillant avenir. Bouygues, comme Orange, s’est doté d’un réseau national, et propose des réseaux locaux privés, plébiscités par les collectivités.
Mais deux autres protocoles de la famille des LPWAN sont venus lui faire de l’ombre. Le LTE-M et le NB-IoT exploitent les réseaux de téléphonie mobile et offrent des débits encore supérieurs à ceux du protocole LoRaWan et celui de Sigfox, mais une consommation jusqu’à un quart plus élevée. Bouygues a fait son choix.
Bye bye LoRa
Sa branche Objenious a annoncé coup sur coup se mettre au LTE-M et au NB-IoT fin 2021, des réseaux qu’elle veut opérationnels d’ici à la fin de cette année. L’opérateur a « fait le choix d’accélérer leur déploiement et de se positionner sur un panel technologique IoT cellulaire complet » indique le mail cité par notre consœur, de sorte à proposer aussi bien du NB-IoT que du LTE-M.
Ainsi, « le réseau LoRaWAN de Bouygues Telecom et les services qui y sont associés ne seront plus accessibles au-delà de décembre 2024 ». En outre, dès le 1er septembre prochain, il ne sera plus possible de souscrire ni de renouveler l’offre Objenious Starter.