La Federal Trade Commission a intenté une action en justice contre Meta afin d’empêcher l’acquisition de Within Unlimited et de son application de fitness Supernatural. Le procès a débuté jeudi 8 décembre.
Une affaire qui n’a pas fini de trainer. Meta avait annoncé en 2021, son souhait racheter le studio de réalité virtuelle Within Unlimited pour 400 millions de dollars. Mais pour la FTC, c’est non. Entendus le 8 décembre 2022 par le tribunal de district des États-Unis pour le district nord de la Californie, les avocats de l'autorité antitrust ont demandé l’interruption du processus de rachat.
Risque de monopole
L'autorité américaine de la concurrence avait déjà déposé plainte en juillet 2022 contre Meta, afin d’empêcher le rachat de l’entreprise qui développe Supernatural, une application d’exercice physique en réalité virtuelle. L’agence fédérale estimait que cette acquisition était « illégale » et que Meta voulait se défaire d’un concurrent gênant. Selon la FTC, cette acquisition pourrait également, entrainer un risque de monopole limitant le choix des consommateurs et entraînant une hausse des prix sur le marché de la VR. Empêcher ce rachat obligerait Meta à développer ses propres applications et stimuler la concurrence et l'innovation sur les marchés de la réalité virtuelle et augmentée
Confiant, un porte-parole de Meta a indiqué au Wall Street Journal que « les preuves montreront que notre acquisition de Within sera bonne pour les utilisateurs, les développeurs et le secteur de la réalité virtuelle, qui connaît une concurrence dynamique ». L’issue du procès sera connue d’ici la fin de l’année.