Meta avait passé un accord pour le rachat de Within Unlimited en octobre dernier.
La FTC a encore frappé. L'autorité américaine de la concurrence a déposé plainte contre Meta, maison mère de Facebook et Instagram, afin d’empêcher le rachat de l’entreprise Within Unlimited. Cette dernière développe Supernatural, une application d’exercice physique en réalité virtuelle. Fin octobre, Meta avait passé un accord avec Within Unlimited pour racheter la start-up et son application.
C'était sans compter l’agence fédérale qui estime que l’acquisition est « illégale », et que celle-ci risque de limiter le choix des consommateurs et d’entraîner une hausse des prix. Bien intégré sur ce marché, Meta possède déjà une application de fitness en VR, Beat Saber, rachetée en 2019. Cité dans un communiqué, John Newman, directeur adjoint chargé de la concurrence au sein de la FTC a déclaré que Meta « a les capacités pour faire concurrence à l'application populaire de Within, Supernatural. Mais Meta a choisi d'acheter des parts de marché au lieu de les gagner au mérite. C'est une acquisition illégale ».
Une plainte « basée sur une idéologie »
Porte-parole de Meta, Stephen Peters a déclaré dans un communiqué que « la plainte de la FTC est basée sur une idéologie et des spéculations, pas sur des preuves ». Le géant nie toute pratique anti-concurrentielles au travers de cette acquisition, d'autant plus dans un secteur du fitness en réalité virtuelle « dynamique ».
La démarche de l'autorité américaine de la concurrence, n’a rien d’un hasard. La FTC, qui accuse déjà l'entreprise de monopole illégal sur le marché des « réseaux sociaux personnels », ne voit pas non plus d’un très bon œil son incursion dans le monde de la réalité virtuel. Rappelons que Meta, anciennement Facebook, s’est rebaptisé ainsi pour signifier le chemin qu’il comptait empreinter, celui du du Metaverse.