La quarante-deuxième édition de l’IT Press tour a marqué le retour en présentiel du tour et son retour auprès d’entreprises en Californie. Le thème de ce tour était la donnée et les différents acteurs rencontrés sont largement actif dans ce domaine.
Alation cherche depuis sa création à rendre intelligible l’ensemble des données dans l’entreprise. Sous l’ombrelle du concept de Data Intelligence, l’éditeur propose une solution de catalogue des données, de gouvernance de celles-ci et des métadonnées. Sous ce concept Alation vise à apporter la bonne donnée à la bonne personne au bon moment avec le bon contexte pour répondre au but de l’utilisateur. La solution se positionne aussi pour répondre à ces différents besoins dans un contexte où le volume des données explose et que le manque de spécialistes autour de l’analyse des données devient patent. Avec sa plate-forme Alation vise à apporter dans les entreprises une culture de la donnée etd e faire du catalogue de donnée la pièce centrale dans la Data Intelligence.
Fonctionnellement la plate-forme comprend un outil de recherche et de découverte des données avec des outils pour rendre la donnée compréhensible par l’utilisateur. Ala suite de cela un niveau de gouvernance des données apporte de l’ordre dans l’usage des données. Dans le futur du produit Alation va chercher à renforcer ses différentes fonctions mais aussi de proposer une alternative dans le Cloud avec une adaptation de l’architecture de la plate-forme pour des déploiements plus flexibles. La plate-forme va de plus connaître un lifting pour s’intégrer dans l’écosystème du client. Dans le domaine de la gouvernance des données, la plate-forme à renforcer le reporting pour apporter des résultats mesurables et auditables et des workflows complets.