Bytedance reste la start-up la mieux valorisée dans le monde.Le club des licornes est de moins en moins fermé et regroupe maintenant 500 membres qui représentent une valorisation de 1,5 trillion de dollars.
Selon des chiffres fournis par BuyShares.com, en 2013 il n’y avait que 13 compagnies privées qui étaient valorisées plus d’un milliard de dollars. Rien que pour 2020, 89 compagnies ont rejoint leurs aînées pour une valorisation combinée de 138,7 milliards de dollars.
Les Etats-Unis continuent de dominer le club avec 242 membres suivis par la Chine avec 119 compagnies. Suivent ensuite le Royaume-Uni, l’Inde et l’Allemagne. Pour la localisation de ces start-ups, Pékin arrive en tête devant San Francisco. Shanghai, New-York et Hangzhou complètent le classement. La fintech domine le classement avec 72 licornes.
Et la start-up nation ?
Bytedance se distingue comme la plus forte valorisation devant TikTok. Les 5 plus grosses valorisations représentent à elles seules 320 milliards de dollars.
On cherche désespérément des entreprises françaises dans ce classement. Comme quoi il y a quelque chose qui ne fonctionne toujours pas dans la « start-up nation » !