Pour renforcer son écosystème de Gen AI, Apple va intégrer le modèle Llama 3 de Meta à ses terminaux qui pour l’instant s'appuyaient uniquement sur Chat GPT.
Pour rattraper son retard sur l’IA, Apple noue des partenariats avec ses rivaux. D’après le Wall Street Journal, la firme de Cupertino s’apprête à intégrer le modèle Llama 3 de Meta, la maison mère de Facebook, dans ses prochains iPhone, iPad et Mac. Cette intégration prendrait la même forme que celle de ChatGPT qui est actuellement le seul modèle d'IA tiers accepté dans Apple Intelligence. Pour rappel, bien qu'Apple ait développé en interne certains de ses petits LLM, la société a déclaré qu'elle ferait appel à des tiers pour effectuer des tâches plus complexes.
Les relations semblent donc se réchauffer entre les deux géants de la tech malgré plusieurs accrochages. En 2021, Apple avait introduit des modifications de la protection de la vie privée qui selon Meta, lui aurait coûté 10 milliards de dollars de pertes de revenus en 2022. La maison mère de Facebook avait de son côté encouragé les annonceurs à utiliser une solution de contournement pour éviter de payer à Apple des frais de service de 30 % pour les "posts boostés".
Et Meta ne semble pas être le seul à qui Apple fait les yeux doux pour renforcer ses solutions d’IA. D’après les informations collectées par le WSJ, Apple serait également en discussion avec Google et Anthropic pour faire de même avec leurs modèles respectifs.