Ce nouvel investissement fait suite à l’engagement pris par Amazon d'injecter 4 milliards de dollars (Mds$) dans Anthropic. La startup s’est quant à elle engagée à utiliser AWS comme principal fournisseur cloud.
Chose promise, chose due. Amazon avait déjà annoncé, en septembre 2023, qu'il investirait 1,25 milliard de dollars (Md$) pour acquérir une participation minoritaire dans Anthropic, la startup derrière la série de grand modèle de langage baptisée Claude. Au total, le géant de la vente en ligne prévoyait d’investir 4 Mds$ au total dans la startup. C’est chose faite, puisque la firme a annoncé un nouvel investissement de 2,75 Mds$.
Amazon n’est pas le seul à convoiter Anthropic. En octobre dernier, c’est Google qui avait indiqué que la startup allait bénéficier de 500 millions de dollars d’obligations convertibles et de 1,5 milliard de dollars supplémentaires à investir dans la durée.
Claude chez AWS
Reste qu’Amazon conserve une longueur d’avance puisque, dans le cadre d’un accord de collaboration stratégique, Anthropic s’est engagée à utiliser Amazon Web Services (AWS) comme principal fournisseur de cloud pour les charges de travail critiques liées à l’IA et sur la recherche sur la sécurité et le développement de modèles. « Anthropic utilisera les puces AWS Trainium et Inferentia pour créer, former et déployer ses futurs modèles et s'est engagé à long terme à fournir aux clients AWS du monde entier un accès aux futures générations de ses modèles de base sur Amazon Bedrock », a précisé Amazon dans un communiqué.
Cela concerne donc également les futures moutures de Claude. Anthropic a présenté début mars, Claude 3, sa nouvelle famille de LLM qui comprend trois modèles, allant du moins puissant au plus puissant : Claude 3 Haiku, Claude 3 Sonnet et Claude 3 Opus. Selon Anthropic, Opus dépasserait GPT-4 (OpenAI) et Gemini 1.0 Ultra (Google) en termes de performance.