L’Assemblée générale des Nations Unies a appelé les Etats membres à adopter un usage vertueux et collaboratif de l’IA n’allant pas à l’encontre des droits humains.
L’ONU se mêle de l’IA. L’Organisation des Nations unies vient d’adopter une résolution historique pour réguler l’utilisation de l’IA. En assemblée générale, l'organisation a ainsi appelé les États membres à s’abstenir ou à arrêter d’utiliser l’intelligence artificielle pour des applications allant à l'encontre des règles internationales en matière de droits humains. L’Assemblée a également exhorté tous les États, le secteur privé, la société civile, les organismes de recherche et les médias à élaborer et à soutenir des approches et des cadres de réglementation et de gouvernance liés à une utilisation sûre, sécurisée et fiable de l’IA.
« Réaffirmons donc que l’IA sera créée et déployée dans l’optique de l’humanité et de la dignité, de la sûreté et de la sécurité, des droits de l’homme et des libertés fondamentales », a ainsi déclaré Linda Thomas-Greenfield Ambassadrice et Représentante permanente des États-Unis auprès de l'ONU. « Engageons-nous à réduire le fossé numérique au sein et entre les nations et à utiliser cette technologie pour faire avancer les priorités communes en matière de développement durable ».