Emad Mostaque entend désormais se concentrer sur l’IA décentralisée. L’intérim sera assuré par les actuels directeurs de l'exploitation et de la technologie, le temps de trouver un nouveau PDG.
Stability AI a annoncé, samedi 23 mars, la démission d’Emad Mostaque de son poste de PDG et de sa place au conseil d’administration de l’entreprise. Le cap est mis sur l’IA décentralisée, dont l’ex-PDG souhaite faire la promotion.
Stability AI est actuellement en recherche active d’un nouveau PDG. L’intérim sera assuré par Shan Shan Wong, directeur de l'exploitation, et Christian Laforte, directeur de la technologie.
Nouvelle phase pour Stability AI
Les deux parties se quittent en bons termes. « Au nom du conseil d'administration, je tiens à remercier Emad pour son leadership et son engagement incessant envers Stability AI et le mouvement open source », a déclaré Jim O'Shaughnessy, président du conseil d'administration de Stability AI, cité dans un communiqué. Emad Mostaque s’est quant à lui dit « fier » que Stability ait été téléchargée des millions de fois sous sa présidence. « Je crois fermement à la mission de Stability AI et je pense que l’entreprise est entre de bonnes mains. Il est désormais temps de garantir que l’IA reste ouverte et décentralisée », a-t-il ajouté.
L’entreprise, quant à elle, entend entreprendre la prochaine étape de sa croissance. La société, en pleine croissance rapide, a dévoilé un LLM en janvier dernier, spécialisé dans le code, baptisé Stable Code 3B. En février, elle a révélé la troisième version de son modèle d’IA générative texte-image, Diffusion 3, de 800 millions à 8 milliards de paramètres.