IA

Docaposte se met à l’IA générative (et souveraine)

S’associant à Numspot, Aleia et LightOn, Docaposte lance une solution d’IA générative. Une offre « made in France » qui s’adressera, à compter de novembre, aux acteurs privés et publics maniant des données sensibles.

L’IA générative n’est pas (seulement) un terme galvaudé, c’est aussi un risque. Du Gartner au CESIN, tous pointent les préoccupations des RSSI quant aux questions de propriété intellectuelle et de confidentialité des données. C’est à cette inquiétude que Docaposte prétend désormais répondre. La filiale de La Poste vient de dévoiler une solution d’IA générative « souveraine ».

Pour ce faire, Docaposte s’est associé à LightOn, Aleia et Numspot. Ce dernier est, pour mémoire, un consortium réunissant consortium porté par Docaposte, La Banque des Territoires, Dassault Systèmes et Bouygues Telecom pour fournir des solutions cloud adossées à l’infrastructure d’Outscale.

Aleia, de son côté, a mis au point une plateforme d’IA Ops et sert, dans le cadre du projet de Docaposte, à fournir des workspaces sécurisés et facilement déployables. Enfin, LightOn est un acteur français des LLM et a développé une plateforme, Paradigm, pour la recherche et l’automatisation de certaines tâches dans les bases de connaissances.

IA de la confiance

On connait donc les acteurs impliqués, on sait également que la solution sera disponible « à partir de novembre 2023 ». Mais en quoi consistera-t-elle concrètement ? Très bonne question ! Docaposte reste pour l’heure dans le flou et se contente de quelques mots clés, pour ne pas dire buzzwords. Ainsi, la société offrir « un agent conversationnel » comprenant le langage naturel, qui permettra « d'optimiser l'efficacité de différents métiers et processus, notamment en modélisant les savoir-faire et en aidant à la prise de décision ».

Et puisque des acteurs français en sont à l’origine, cette solution qui n’a pour l’instant pas de nom sera souveraine et même « de confiance ». C’est pourquoi elle se destine « à tous les acteurs publics et privés manipulant des données sensibles ou opérant sur des secteurs à forte sensibilité ». « La solution alternative aux offres existantes que nous proposons constitue la première brique d’une suite qui a vocation à favoriser le déploiement des usages de l’IA générative dans un cadre souverain et de confiance » insiste Olivier Vallet, PDG de Docaposte.