IA

L’exécutif met sur pied un comité IA

La semaine dernière, la première ministre a officialisé la création d’un comité dédié à l’intelligence artificielle, dont la mission première sera de conseiller le gouvernement sur le sujet. De premières propositions seront présentées sous six mois.

Avec tout le ramdam autour des IA génératives et des LLM, ce n’était qu’une question de temps avant que le gouvernement se dote d’un comité dédié à la question. D’abord évoqué en août par Elisabeth Borne devant le Medef, ce « comité de l’intelligence artificielle générative » a été officialisé le 19 septembre.

Matignon explique dans son communiqué que la Première Ministre a « rassemblé des acteurs de différents secteurs (culturel, économique, technologique, recherche), pour contribuer à éclairer les décisions du Gouvernement et faire de la France un pays à la pointe de la révolution de l’intelligence artificielle ». Le comité est co-présidé par Philippe Aghion, économiste spécialiste de l’innovation et Anne Bouverot, présidente du conseil d’administration de l'ENS.

Cette dernière explique que le comité « est composé de personnalités incroyablement qualifiées et réputées dans leurs domaines. Il réunit des expériences très variées : françaises et internationales, technologiques et économiques, sociétales, culturelles et de régulation. C’est précisément cette diversité et le croisement de nos regards qui nous permettra de proposer dans quelques mois un ensemble de recommandations et mesures ».

Rattraper le retard

Matignon est toutefois peu disert sur les objectifs de ce groupe d’experts, sinon qu’il rendra ses premières recommandations dans les six prochains mois. Selon Philippe Aghion, « nous nous pencherons sur la politique industrielle de l’intelligence artificielle, comment combler le déficit par rapport aux investissements américains et chinois ».

Coup de bol, certains des experts et expertes présents dans ce comité connaissent finement le sujet, étant eux-mêmes employés par les géants américains honnis. On trouve ainsi Joëlle Barral, directrice scientifique chez Google, Luc Julia, ex Apple désormais chez Renault et Yann Le Cun, VP et Chief AI Scientist chez Meta, expert de l’IA générative

Ils siègeront au sein de ce groupe au côté de dix autres spécialistes : Gilles Babinet, qu’on ne présente plus, Alexandra Bensamoun, professeure de droit, personnalité qualifiée au CSPLA, Nozha Boujemaa, co-présidente du groupe d’experts IA de l’OCDE et Digital Trust Officer Décathlon, Bernard Charlès, PDG de Dassault Systèmes, Arthur Mensch, fondateur de MistralAI, Cédric O, ancien Secrétaire d’Etat au Numérique, Isabelle Ryl, directrice du Paris Artificial Intelligence Research Institute (PRAIRIE, INRIA), Franca Salis-Madinier, Secrétaire nationale de la CFDT Cadres en charge de l’Europe, du numérique, de l‘intelligence artificielle et de la protection des lanceurs d’alerte, Martin Tisné, entrepreneur spécialiste de l’open data et Gaël Varoquaux, chercheur en informatique.