IA

Mistra AI lève 105 millions d’euros pour l’élaboration de ses modèles d'IA

Mistral travaille à développer des modèles de langage en open source destinés aux entreprises.

Fondée en 2023 par Timothée Lacroix, Guillaume Lample et Arthur Mensch, la startup française Mistral AI a bouclé un tour de table d’amorçage à 105 millions d’euros. Un record pour l’intelligence artificielle tricolore. L’opération a été menée par le fonds de venture capital américain Lightspeed Venture Partners. Ont également contribués Xavier Niel, JCDecaux Holding, Rodolphe Saadé, Motier Ventures ou encore Eric Schmidt, ancien CEO chez Google.

L’ambition de Mistral AI est grande. La startup doit en effet faire émerger un nouvel acteur mondial dans le domaine de l’IA générative qui devra jouer des coudes avec les mastodontes ChatGPT d’Open AI et Bard de Google.

Entraîner les modèles  

La startup travaille à l’élaboration de grands modèles de langage (LLMs) open source pour les entreprises, afin qu’elles conservent le contrôle de leurs données et de leur propriété intellectuelle. Les fonds doivent permettre de financer les coûteuses capacités de calculs nécessaires à l’élaboration de ses modèles d’IA. « Au cours des prochains mois, nous concentrerons toute notre énergie et notre passion pour honorer la confiance que nous témoignent nos investisseurs et être prêts à lancer notre plateforme et nos premiers modèles ouverts début 2024 », a déclaré à Madyness Arthur Mensch, CEO de Mistral AI. La startup est désormais valorisée à 240 millions d’euros.