Le fournisseur de solutions d’observabilité et de sécurité des environnements informatiques annonce un nouveau logiciel, Grail, qui unifie les données d'observabilité, de sécurité et business issues des environnements cloud et multicloud.
Les environnements cloud produisent énormément de données mais ces données sont cloisonnées, en fonction des différentes parties de l'écosystème dont elles proviennent. Les différentes équipes dans les services informatiques ont besoin de structurer ces données afin d'anticiper les questions susceptibles d'émerger dans le futur. Grail vise à répondre à ce besoin et à éliminer les processus manuels qui en découle.
Le logiciel se présente comme un Data Lakehouse équipé d'un moteur d'analyses massivement parallèle (MPP). Il s'appuie sur le nouveau langage de requête de Dynatrace (Dynatrace Query Language – DLQ ) pour fournir des analyses de logs contextualisées. La solution travaille de concert avec les autres éléments de la plate-forme Software Intelligence Dynatrace. One Agent découvre active et instrumente automatiquement les applications, les microservices, les infrastructures, et toute autre dépendance dans les environnements cloud. Smartscape met à jour en continu la topologie full stack. PurePath fournit une capture de traces distribuées et d'analyse au niveau du code et Davis est le moteur d'IA causale, pour traiter les données et fournir des réponses précises, priorisées en fonction de leur impact business.
Dans un premier temps, Dynatrace s'appuie sur Grail pour piloter la gestion et les analyses de logs. La société prévoit à l'avenir d'étendre la technologie au pilotage d'autres éléments de développement, de sécurité et de business analytics. La solution pour la gestion et l'analyse des logs devrait être disponible dans les 30 prochains jours.