L'ESN filiale des PTT réalise le plus beau mercato de l'année en recrutant celui qui est toujours directeur de l'ANSSI. A compter du 1er janvier, Guillaume Poupard rejoindra Docaposte en tant que Directeur général adjoint.
On ignore toujours qui prendra la place de Guillaume Poupard à la tête de l'ANSSI. Mais on sait désormais où part le futur ex-directeur général de l’agence. Hier en fin de journée, un communiqué de Docaposte nous apprend que cette filiale du groupe La Poste a recruté l’homme qui, depuis huit ans, est le visage de l’action étatique dans le domaine de la cybersécurité.
Guillaume Poupard prendra donc ses fonctions de directeur général adjoint, et de membre du comité exécutif, de l’ESN à compter du 1er janvier prochain. Il aura pour mission de « contribuer à la mise en œuvre du plan stratégique de Docaposte dont l’ambition est de devenir, d’ici 2030, l’acteur référent des services de confiance et de sécurité numériques en France et en Europe ».
Car Docaposte place ses espoirs dans ces deux secteurs. En deux ans, l’entreprise a racheté les activités de certification de personnes physiques de DocuSign, celles de coffre-fort numérique et de signature électronique d’Idemia, qui au passage élargissait l’empreinte européenne de Docaposte et enfin la toute jeune pousse BoomkR, fournisseur de solutions de sauvegardes. C’est dire si le recrutement d’une figure reconnue et appréciée du monde de la cyber est un coup de maître pour l’ENS.
Mission européenne
Son PDG ne s’en cache pas. Pour Olivier Vallet, le recrutement du patron de l’ANSSI est « une chance pour l’entreprise et illustre la dimension prise par Docaposte ces dernières années sur le marché de la confiance numérique et concrétise notre démarche de développement volontariste à l’échelle de l’Europe. L’expertise et l’expérience de Guillaume Poupard en matière de cloud et de cybersécurité représentent des atouts précieux pour Docaposte dans la réalisation des objectifs ».
Le principal intéressé, qui aura en charge le pilotage et la mise en œuvre des ambitions européennes de Docaposte, estime pour sa part que « le développement d’un numérique de confiance, performant et respectueux de nos valeurs est un enjeu majeur pour nos concitoyens, nos administrations et nos entreprises ». Il ajoute que, après plus de huit ans à « y contribuer » à la tête de l’ANSSI, il est « aujourd’hui ravi de poursuivre cette aventure chez l’acteur engagé et ambitieux qu’est Docaposte afin de contribuer à développer et proposer des solutions répondant à des enjeux majeurs pour la France et l’Europe ».