L’opérateur historique et la Banque des Territoires s’associent pour créer Hexadone, une co-entreprise qui développera une plateforme de services à destination des collectivités locales.
La Banque des Territoires et Orange annoncent aujourd’hui un nouveau partenariat. Non, il ne s’agit pas d’un rapprochement en vue de proposer un énième cloud « souverain », mais de la création d’une coentreprise, Hexadone. Sa mission : permettre aux collectivités locales de maîtriser et de valoriser les données territoriales.
Avec un lancement prévu au premier semestre 2023, cette plateforme « simple et robuste » facilitera l'agrégation et la mise en qualité des données existantes provenant des systèmes d'information des collectivités, d'applications métier, de capteurs, de l'open data, d'écosystèmes publics et privés et des citoyens. A noter que l’hébergement peut être sur site ou dans un cloud « de confiance ».
« Grâce à l'agrégation, au stockage, au traitement et à l'analyse des données en toute sécurité, les collectivités ainsi que les syndicats mixtes (numérique, énergie...), pourront évaluer et adapter leurs politiques publiques et optimiser la gestion de leurs services » expliquent les deux larrons dans un communiqués. Ou encore mettre ces données à disposition d’autres acteurs (comment ne pas penser à OpenDataSoft), ou les verser en open data, afin de répondre à d’autres besoins locaux.
Création de solutions locales
Hexadone, par le biais notamment de partenaires, simplifie ensuite la création de solutions basées sur ces données, promettant au passage ouverture et interopérabilité. La plateforme proposera en outre un catalogue de cas d’usage (mobilité, attractivité, environnement, gestion des déchets, urbanisme, etc.) conçu par Hexadone et par tout un écosystème de partenaires. Mais elle permettra également de développer des solutions pour des cas d'usage sur-mesure.
« Acteur de proximité et de confiance des collectivités territoriales, la Banque des Territoires s'associe à l'expertise et l'expérience d'un grand groupe français pour répondre au besoin complexe et critique des différentes collectivités locales de maîtriser et d'exploiter les données de leurs territoires » explique Olivier Sichel, directeur de la Banque des Territoires. « Contribuer au développement d'un outil robuste, simple, sécurisé et ouvert est au cœur de notre mission d'accompagnement des collectivités territoriales dans leurs transformations numérique et environnementale ».