Des photos et des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent des employés de Foxconn faire face au personnel de sécurité. Le site industriel est soumis à des restrictions depuis plusieurs semaines, suite à une recrudescence des cas de Covid 19.
Alors que la Chine poursuit sa politique sanitaire Zéro Covid, la situation est de plus en tendue dans l’usine d’iPhone de Zhengzhou. Des manifestations ont éclaté mardi 22 novembre sur ce site du sous-traitant Foxconn. Accueillant jusqu'à 300 000 salariés, l'usine a été confrontée à une hausse des cas de covid 19 ces dernières semaines, poussant le géant Taïwanais de la technologie à confiner ses ouvriers et à faire fonctionner son site en circuit fermé.
Causes multiples
Début novembre, des employés de Foxconn s’était plaint de la situation chaotique qui régnait dans l’enceinte de l’usine. Patients en quarantaine livrés à eux-mêmes, cohabitation de salariés testés positifs avec d’autres testés négatifs… la liste est longue. Las de la situation, des centaines d’entre eux avaient fui à pied.
Depuis, les tensions s'accumulent et la situation semble s’être fortement dégradée ces derniers jours. Des émeutes ont éclaté sous fond de restrictions Covid et de baisses des salaires. Un ouvrier a confié à l'AFP que des employés s'étaient vu promettre une prime de 3.000 yuans (406 euros), en plus de leur salaire, en échange de la promesse de travailler au moins 30 jours dans l'usine. Mais la prime aurait été finalement ramenée à 30 yuans (environ 4 euros). Sur ce point, la société a souligné dans un communiqué qu'elle gérait ces indemnisations dans le strict respect de ses obligations contractuelles.
Des violences confirmées
Foxconn a confirmé des « violences » dans son communiqué. « En ce qui concerne toute violence, l'entreprise continuera à communiquer avec les employés et le gouvernement (chinois ndlr) pour éviter que des incidents similaires ne se reproduisent ». Des vidéos circulant sur les réseaux sociaux montrent des centaines d’employés faire face aux forces de l’ordre et au service de sécurité de Foxconn ou encore détruire des caméras de surveillance.
La situation sur place pèse aussi sur Apple qui a été contraint de revoir à la baisse ses objectifs de production pour certains produits. « Les restrictions du Covid-19 ont eu un impact temporaire sur le principal site d’assemblage de l’iPhone 14 Pro et de l’iPhone 14 Pro Max situé à Zhengzhou en Chine. L’usine fonctionne actuellement à une capacité considérablement réduite. Comme nous l’avons fait tout au long de la pandémie du Covid-19, nous donnons la priorité à la santé et à la sécurité des travailleurs de notre chaîne d’approvisionnement. », avait déclaré la firme dans un communiqué publié début novembre.