Meta installe son Académie du Metavers à Marseille

Meta s’est associé à l’entreprise Simplon.com et à la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur afin de lancer une Académie du Métavers gratuite préparant aux futurs métiers du numérique.

Alors que son Metavers peine à séduire, Meta (ex Facebook) n’en démord pas. Son avenir sera dans le Metavers ou ne sera pas. Le groupe a annoncé dans un communiqué l’ouverture à Marseille d’une école entièrement dédiée au Métavers et aux technologies immersives. Créé en partenariat avec Simplon.co, une entreprise de formation au numérique et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’objectif est de créer des emplois et une formation nécessaire aux nouveaux et futurs métiers du Métavers dans la région Sud. Région qui a financé le projet à hauteur de 350 000€.

« La formation sera dédiée à l’apprentissage du métier de concepteur développeur spécialisé en technologies immersives (réalité virtuelle, augmentée et mixte) et métavers, qui figure sur la liste des métiers émergents identifiés par France Compétences et considéré comme en tension sur le marché de l’emploi. », détaille Meta dans un communiqué. C’est aussi fournir une future force de travail sur un marché en pleine émergence et au potentiel immense. Selon une étude du cabinet de conseil McKinsey & Company le marché du Metavers générera jusqu’à 5 000 milliards de dollars d’ici 2030. 

Bientôt Nice, Lyon et Paris

L’Académie ouvrira à partir du 5 décembre 2022. Les premières sessions de formation intensive individuelle dureront de 3 à 4 mois, et seront suivies d’une seconde phase de 15 à 16 mois « en alternance au sein d’entreprises locales partenaires de l’école ». Certains acteurs du secteur comme Wixar et Abim se sont déjà engagés à recruter des alternant  indique Meta. Des dispositifs identiques doivent être déployés à Nice, Lyon et Paris dans les prochaines semaines.

Pour Meta, cette formation est aussi l’occasion d’avancer ces pions en France, lui qui a tant misé sur le Metavers, pour un résultat mitigé. Un an que Mark Zuckerberg a renommé Facebook Meta Platforms Inc. et a parié 15 milliards de dollars sur le Metavers. Meta visait 500 000 utilisateurs actifs mensuels pour son monde virtuel Horizon Worlds fin 2022. L’objectif a été revu à la baisse à 280 000. A l’heure actuelle, le monde compte 200 000 utilisateurs d’après des documents que The Wall Street Journal a pu consulter. Il était 300 000 en début d’année. Reality Labs, la division métavers du groupe, perd quant à elle deux milliards de dollars par trimestre.