Hewlett Packard Enterprise (HPE) va construire une usine en Europe afin de développer des supercalculateurs de classe exascale et de systèmes d’intelligence artificielle (IA).
Une usine de High-performance computing (HPC) construite par HPE va sortir de terre l’été prochain à Kutná Hora, en République Tchèque. La nouvelle infrastructure sera logiquement installée proche de l’usine de fabrication de serveurs et de solutions de stockage HPE.
L’objectif derrière cette opération vise à soutenir la croissance des données en Europe « afin d’accélérer les découvertes scientifiques, de renforcer la souveraineté numérique et de débloquer les innovations pour offrir une plus grande valeur économique », prophétise dans un communiqué Justin Hotard, vice-président exécutif et directeur général, HPC & AI, chez HPE.
L’Europe des supercalculateurs
L’entreprise américaine, n’en est pas à son coup d’essai. HPE a déjà conçu deux supercalculateurs en Europe, un premier en Finlande et un second en République tchèque. Pour cette nouvelle opération, la société se reposera sur les « solides collaborations » qu’elle entretient déjà sur le vieux continent. Notamment avec l’entreprise commune européenne pour le calcul haute performance (EuroHPC JU). Cette entité créée en 2018 s’est donnée pour mission de faire progresser l'Europe en matière de supercalcul. Et pour cause, à en croire l’enthousiasme d’HPE, le jeu en vaut la chandelle. Car le raisonnement est simple, plus on traite de données, plus on résolve de problèmes. Développer et cibler des thérapies médicales adaptées à chaque patient, anticiper des catastrophes naturelles… La liste est longue.
D’autant qu’« accéder aux technologies de nouvelle génération axées sur les données est primordial pour l’Europe si elle veut parvenir à la souveraineté numérique ». Indéniablement un autre grand enjeu derrière les parois brulantes des supercalculateurs. Ne restent qu’à se donner les moyens de ses ambitions.
Calcul intensif et IA
L’usine de Kutná Hora fabriquera des applications de calcul intensif et d’IA, ainsi que des superordinateurs HPE Cray EX. Ils devront prendre en charge la nouvelle génération de superordinateurs. « Les deux gammes de produits offrent chacune des capacités de calcul intensif et d’IA de bout en bout, couvrant le calcul, le calcul accéléré, les logiciels, les réseaux, le stockage et les capacités de refroidissement liquide », détaille l’entreprise.