Un rapport indique que 1,5 million d'applications des stores de Google et Apple n'ont pas été mises à jour depuis deux ans ou plus. Elles pourraient être supprimées.
869.000 Apps à l’abandon depuis deux ans sur le PlayStore, et 650.000 du côté de la marque à la pomme. C’est ce que révèle un rapport du cabinet d’analystes Pixalate intitué The Abandoned Mobile Apps Report. Pire, environ 314 000 applications n’ont pas été mises à jour depuis 5 ans ou plus. En tout, ce sont pas moins de 30% des Apps (1,5 millions) qui sont concernées.
Les catégories d'applications les plus susceptibles d'être abandonnées sont les suivantes : « Éducation, Référence et Jeux, qui sont souvent populaires auprès des enfants », indique le rapport. Problème, sans mises à jour, ces Apps présentent potentiellement des failles de sécurité. « Avec la prise de conscience croissante des préoccupations des consommateurs en matière de confidentialité, cette question devient encore plus importante. », notent les chercheurs.
Quelques mois pour se mettre à jour
Début avril, Google avait déjà annoncé vouloir faire le ménage sur son PlayStore. Le géant de Mountain View a prévenu qu'à partir du 1er novembre, les utilisateurs ne pourront plus installer des applications qui ne disposeraient pas des dernières exigences (API) en matière de confidentialité et de sécurité. Cela concerne toutes les applications qui n’auraient pas été mises à jour vers une version Android de moins de deux ans. L'entreprise a mis en ligne un guide technique afin d’aider les développeurs à effectuer leur migration.
Depuis 2016, la marque à la pomme a quant à elle déjà supprimé 2,8 millions d’applications de l’App Store. Avant suppression, l’entreprise envoie un mail aux développeurs des applications qui n’ont pas été mises à jour depuis trois ans et qui ne dépassent pas un seuil minimal de téléchargement. Les développeurs ont alors 90 jours (contre 30 jours auparavant) pour dépoussiérer leurs Apps avant l'ultime coup de balais.