Après de longues discussions avec sa communauté, la Fondation Wikimedia a pris la décision de ne plus accepter de dons en cryptomonnaies, justifiant sa décision par celle similaire de Mozilla et par la complexité toujours plus grande du sujet.
Alors que les mints sont devenus quasi quotidiens et viennent polluer jusqu’à nos fils Twitter, certaines organisations prennent des décisions à rebours de la nouvelle folie « crypto ». Ainsi, Mozilla a récemment annoncé ne plus accepter les dons réalisés en cryptomonnaies, du moins celles issues de systèmes Proof of Work, jugés trop gourmands en puissance de calcul et donc en énergie.
Invoquant ce précédent, Wikimedia lui emboîte le pas. La fondation a à son tour décidé de ne plus accepter les dons en bitcoins et consorts. « Nous fermerons notre compte Bitpay, ce qui supprimera notre capacité à accepter directement la crypto-monnaie comme méthode de don » explique la fondation sur une page dédiée à la question.
Les discussions allaient bon train au sein de la communauté formée autour de l’encyclopédie libre. La fondation a, dès 2014, accepté les dons en cryptomonnaies. « Les temps changent et les situations changent » note la fondation, qui en profite pour souligner la complexité grandissante du sujet des cryptomonnaie, entre bilan écologique et régulations en préparation.