La fondation, toute à ses soucis financiers, n’a sans doute pas imaginé qu’un Tweet si innocent déchaînerait de telles passions. Annonçant accepter les dons en cryptomonnaies, Mozilla a eu droit à une volée de bois vert.
Mozilla cherche désespérément des sources de financement, afin de se débarrasser de la tutelle de Google. C’est pourquoi elle a annoncé sur Twitter accepter, en ce début d’année, les dons sous forme de cryptomonnaies. Une très mauvaise idée : nombreux sont ceux qui ont piqué une colère.
D’anciens membres de la fondation, des militants écologistes ou encore des membres du Parti Pirate français ont fait savoir sur le réseau social que cette annonce ne les enchantait guère. Si le côté décentralisé de la blockchain est raccord avec la philosophie de la fondation, certains n’ont pas manqué de pointer l’impact environnemental du minage et l’aspect spéculatif des cryptomonnaies.
Crypto or not crypto
Alors Mozilla fit marche arrière. « A partir d'aujourd'hui, nous examinons si et comment notre politique actuelle sur les dons en cryptomonnaies correspond à nos objectifs climatiques. Et pendant que nous effectuons notre examen, nous suspendons la possibilité de faire un don de crypto-monnaie » explique la fondation, qui promet un processus transparent sur le sujet.