Condamné dans l’affaire Tapie, le patron d’Orange quittera ses fonctions d’ici au 31 janvier 2022.
Hier soir, quelques heures après le verdict de la cour d’appel de Paris le condamnant à un an de prison avec sursis, Stéphane Richard a annoncé sa démission de la direction et la présidence d’Orange. Le patron de l’opérateur historique a été jugé coupable de complicité de détournement de fonds publics dans l’affaire de l’arbitrage contesté du Crédit Lyonnais
Une démission acceptée sans surprise par le conseil d’administration du groupe. Le départ de Stéphane Richard sera « effectif à compter de la mise en place d’une nouvelle gouvernance et au plus tard le 31 janvier 2022 » explique l’entreprise dans un communiqué. Le patron d’Orange continuera d’occuper ses fonctions jusqu’à cette date.
Trois sans quatre
« Le Conseil d’administration tient à souligner la volonté de Stéphane Richard de préserver la bonne gouvernance du Groupe. Les administrateurs le remercient pour son engagement à la tête d’Orange depuis 11 ans, de l’apaisement après la crise sociale à la transformation d’Orange en opérateur multi-services de premier rang en Europe et en Afrique. Il aura marqué l’histoire du Groupe dans des périodes parfois tumultueuses et toujours en préservant l’intérêt de l’entreprise » ajoute le communiqué. Toujours est-il que ce quatrième mandat tant désiré lui passe sous le nez.
Le communiqué précise que le processus de recherche d’un remplaçant est en cours depuis plusieurs mois. Le conseil d’administration précise sa volonté de mettre en place une nouvelle gouvernance : présidence et direction seront-elles séparées chez Orange ?