Les True Wireless Stereo, commercialisés à partir du 1er novembre, sont des écouteurs on ne peut plus classiques, au détail près qu’ils sont produits avec 30% de plastique recyclé et d’or issu d’une chaîne d’approvisionnement durable.
Fairphone est bien connu pour produire des smartphones plus respectueux de l’environnement que ceux de la majorité des constructeurs. Ses téléphones sont pensés pour durer plus longtemps et avoir une bien meilleure réparabilité qui bien d’autres terminaux mobiles. Le constructeur néerlandais va plus loin en affichant une transparence totale sur sa chaîne d’approvisionnement en métaux, notamment en terres rares.
L’entreprise poursuit sa démarche, non pas avec un nouveau smartphone mais avec l’accessoire à la mode, l’incontournable chez Huawei, Samsung et surtout Apple : les écouteurs. Tirant profit de ses activités dans le smarpthone, Fairphone vient de dévoiler ses écouteurs True Wireless Stereo, des écouteurs sans fil à l’aspect ma foi fort classique.
Des écouteurs durables
Mais ceux-ci, tout comme leur étui de chargement, sont composés de 30% de plastique recyclé, tandis que le précieux conducteur aurifère employé est issu du « commerce équitable » assure l’entreprise. « Nous voulions étendre notre mission en faveur d'une électronique plus équitable, pour inclure un nouveau produit dans notre portefeuille et le présenter au marché avec une touche Fairphone : longévité et matériaux plus équitables » explique Leon Boshuizen, directeur commercial de Fairphone. « Cela permettra également aux personnes qui possèdent un téléphone en parfait état de marche d'accéder à la famille Fairphone sans avoir à acheter inutilement un nouveau téléphone ».
Enfin, Fairphone veut résoudre l’un des principaux problèmes de ce type d’écouteurs : la faible autonomie de la batterie. « En adaptant la vitesse de charge de l'étui ainsi que des écouteurs, Fairphone a pu augmenter considérablement la durée de vie de la batterie » indique le constructeur. Les écouteurs True Wireless seront disponibles le 1er novembre à 100 euros.