Le 2 septembre 1986 naissait à l’INRIA l’extension .fr. Quittant progressivement le champ universitaire, ce TLD s’est popularisé auprès des entreprises et des associations, pour être administré depuis 1997 par l’Association française pour le nommage Internet en coopération, ou Afnic. Le .fr représente aujourd’hui 38% des extensions en France, juste derrière le .com avec 44%.
Le .fr fêtait hier ses 35 ans. Le TLD franco-français est en effet né le 2 septembre 1986, au sein de l’INRIA. L’extension est à ses début principalement utilisé dans le monde académique, avant de rapidement gagner en popularité. Tant et si bien qu’à partir de 1995, son attribution commence à être facturée et, l’année suivante, des règles sont mises en place, exigeant pour l’enregistrement que l’entreprise ou l’association qui en fait la demande fournisse un Kbis ou une déclaration en préfecture.
En 1997, afin de mieux encadrer le .fr, le gouvernement de l’époque et l’INRIA créent l’Afnic, Association française pour le nommage Internet en coopération. A partir de 2004, il n’est plus nécessaire de présenter un Kbis pour enregistrer un .fr. En 2006, l’extension s’ouvre à tous les Français, particuliers compris, résident en France puis, en 2010, aux Français résidant à l’étranger. En 2011 enfin, c’est tous les résidents de l’Union Européenne, de la Suisse, de l’Islande et de la Norvège qui y ont accès.
38% de .fr
La barre des 3 millions de noms de domaine en .fr est franchie en 2016. Aujourd’hui l’Afnic recense 3,82 millions de noms de domaine en .f, 7% de mieux que l’année précédente. Ainsi, en France, l’extension nationale pèse 38% du marché, contre 44% pour le .com. « Le .fr, désormais distribué par près de 400 bureaux d'enregistrement, est en effet une extension peu onéreuse, de confiance, et sa popularité qui fait rayonner la France sur Internet, ne se dément pas » écrit l’Afnic dans un communiqué.
« Le .fr est une extension populaire au sens noble du terme. Chaque commerce, artisan ou entreprise qui choisit un .fr se dote d'un outil sûr, simple et performant et contribue à apporter les bénéfices du numérique dans toutes les strates de la société partout sur le territoire » souligne Pierre Bonis, Directeur général de l'Afnic. « Le .fr joue son rôle d'accélérateur de la transformation numérique et permet à chacun de ses utilisateurs de participer à l'effort de solidarité numérique dans le même temps. En ce sens le .fr est un exemple de réussite technologique et sociale dans un monde où l'on peine parfois à associer les deux ».