Slack a bien compris que ce n’est pas demain qu’il parviendra à enterrer le mail. Mais ce n’est pas faute d’essayer. Avec sa nouvelle fonctionnalité Slack Connect, l’éditeur permet aux équipes d’échanger des messages privés avec leurs partenaires externes. Et revêtira à terme des aspects similaires à un LinkedIn.
Si Slack entendait au début de son histoire se substituer au mail, force est de constater qu’il lui reste un long chemin à parcourir pour atteindre cet objectif. L’outil collaboratif a d’ailleurs légèrement dévié de sa trajectoire, que ce soit par le biais d’intégrations de clients de courriels ou par des rachats. Néanmoins, il ne désespère pas d’y parvenir.
C’est d’ailleurs le sens qu’il donne à sa dernière fonctionnalité en date, Slack Connect. Celle-ci est “conçue pour remplacer vos échanges par e-mails avec vos partenaires externes” écrit l’entreprise dans un communiqué. Dans les faits, ce nouvel outil reprend les mêmes fonctions que les messages directs, ou DM, déjà présents dans Slack qui permettent aux collaborateurs d’échanger de manière privée (entendre en dehors des channels).
Collaboration en dehors de l’entreprise
Désormais, ces messages privés sortent de l’entreprise puisque les utilisateurs payants de Slack pourront employer Slack Connect pour échanger en dehors des frontières de leur entreprise, avec leurs partenaires externes, sous-traitants ou encore clients. Ce sont 74 000 clients payants qui pourront échanger entre eux. “Même s’il est possible d’offrir un accès à des canaux spécifiques avec les solutions actuelles, elles se limitent à connecter des individus, et non les entreprises, dans un lieu centralisé” explique Slack.
Slack Connect permet d’ores et déjà jusqu’à vingt entreprises de collaborer dans un espace centralisé, par le biais de messages directs. À terme, Slack entend développer ce nouvel outil pour créer un réseau professionnel privé par le biais de répertoires centralisés, de gestion des canaux et autres, qui seront disponibles en cours d’année.