Le prix du Bitcoin continue de flamber, alimenté par un afflux de liquidités sur le marché et l'intérêt grandissant d’acteurs institutionnels et bancaires. Pour bon nombre d'observateurs le cap des 100000$ devrait être rapidement franchi.
L’embellie autour du Bitcoin continue d’affoler les marchés financiers. Après avoir dépassé les barres symboliques des 30 000, 40 000 puis 50 000 dollars, la cryptomonnaie la plus populaire vient de passer celle des 60 000.
Le Bitcoin s’est en effet établi brièvement à 60 415 dollars, samedi 13 mars dans l’après-midi, dépassant ainsi la barre symbolique des 60 000 dollars, ont rapporté plusieurs médias américains. Sa valeur s’établit lundi 15 mars à un peu plus de 56 000 dollars, après avoir perdu 5 % dans la journée.
Le Bitcoin a vu sa valeur exploser de 570 % au cours des douze derniers mois. Il est d’ailleurs l’actif le plus performant de la décennie, selon un tableau publié par l’entreprise Ycharts et retweeté par Charlie Bilello, chef d’entreprise de Compound Advisors.
Bientôt la barre des 100 000 ?
La constante croissance de la cryptomonnaie est le résultat de phénomènes mécaniques - la raréfaction du Bitcoin dans un monde où les liquidités créées explosent depuis la crise du coronavirus – technologiques où le Bitcoin s’établit comme valeur-étalon du nouvel écosystème de la blockchain ainsi que politiques, analyse Adrien Hubert, Chief Operating Officer chez Smart Chain.
« Le Bitcoin apparaît comme l’anti-système politique d’un monde centralisé », résume-t-il.
Et ce chiffre des 60000 dollars devrait être largement battu et atteindre bientôt la barre symbolique des 100 000 dollars.
« Il l’atteindra, c’est une évidence mathématique. Le monde numérique va passer sur une infrastructure blockchain. Une réserve de valeur centralisée sans tiers de confiance va bénéficier de cette confiance », estime Adrien Hubert pour lequel la promesse de décentralisation offerte par la blockchain apparaît très attractive face à une défiance toujours plus grande face à la centralisation et à concentration des centres de décision.