Joyeuses fêtes !

C’en est presque terminé de 2020, année riche en nouveautés et en actualités, marquée par de multiples cyberattaques, par la massification du télétravail ou encore les élections américaines. Mais aussi une année compliquée à bien des égards. 

2020 fut une année particulièrement chargée pour L’Informaticien. Nous sommes partis sur les chapeaux de roues avec le lancement en janvier de L1foCR, ou CyberRisques pour les intimes. Ce magazine trimestriel prend la suite de Mag-Securs et aborde le domaine de la cybersécurité, ses menaces et ses solutions, avec une approche qui s’adresse aussi bien aux RSSI qu’à tous les décideurs que la sécurité de leur système d’information préoccupe. Ce magazine grand format a connu son baptême du feu sur le FIC de Lille... l’un des derniers salons à se tenir en France avant les annulations en cascade puis le premier confinement. La période ouverte en mars a été un défi à relever. Côté organisationnel, le passage au travail à distance n’a pas été très compliqué pour la rédaction, c’est l’un des avantages de notre métier qui peut dans une certaine mesure se passer de présentiel. 

Mais, sur l’aspect logistique, force est de constater que tout ne s’est pas fait sans heurts avec l’annulation de nombreux salons dont L’Informaticien est partenaire et sur lesquels le magazine est distribué. Si nous avons été en mesure d’assurer les éditions numériques du magazine, nous avons manqué plusieurs éditions papier. Les abonnés ont depuis été dédommagés par une extension automatique et sans frais de leur période d’abonnement à la version papier de L’Informaticien. Et nous ne pouvons que vous remercier encore de votre patience et de votre soutien.  

N°200

Le confinement a eu du bon cependant. Il ne vous aura certainement pas échappé que le site Web de L’Informaticien a quelque peu changé en cette fin d’année. linformaticien.com a eu droit à bien plus qu’un ravalement de façade : revu en profondeur, avec un passage sur une nouvelle plateforme, le nouveau site promet de meilleures performances et un peu plus d’ergonomie, de sorte à vous garantir un plus grand confort de lecture. S’y ajoute une organisation qui correspond mieux au rubriquage de l’édition papier et un passage à un CMS qui nous permettra des contenus plus riches et plus interactifs. Évidemment, tout n’est pas parfait et nous serons probablement amenés à apporter de menues rectifications au site dans les prochains mois, en tenant compte de vos remarques.

2021 est encore incertain, mais nous ne pouvons qu’espérer une amélioration de la situation sanitaire. En ce qui concerne L’Informaticien, le magazine fêtera en octobre son 200ème numéro, et nous comptons bien marquer le coup. Le site de L1foCR devrait quant à lui suivre l’exemple de son grand frère et connaître quelques évolutions au cours de l’année. Ce ne sont là que quelques-uns des projets que nous vous mijotons pour 2021, aspirant à récompenser votre fidélité l’année écoulée. D’ici au 1er janvier, il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un très bon réveillon et de très bonnes fêtes. 

A lundi. 

La rédaction