Les opérateurs invités par le gouvernement, sans les opérateurs alternatifs

Le ministre de la Cohésion des territoires Jacques Mézard accueillera ce vendredi soir les principaux opérateurs pour évoquer le déploiement du très haut débit. Les opérateurs alternatifs s’émeuvent de ne pas avoir été invités. 

En début de semaine, Les Echos rapportaient que les opérateurs (Orange, Bouygues Télécom, SFR et Free) sont invités ce vendredi soir par le ministre de la Cohésion des territoires Jacques Mézard. Seront aussi présents à la réunion les secrétaires d’État Mounir Mahjoubi (Numérique), Julien Denormandie (Cohésion des territoires) et Benjamin Griveaux (Économie). 

Si plusieurs sujets seront visiblement abordés, c’est le déploiement du très haut débit (THD) en France qui sera central. La semaine est d’ailleurs chargée en la matière puisque la FIRIP évoquait le RTTH en début de semaine et que mercredi se déroulaient les Assises du THD. C’est notamment la 4G fixe, sujet dont nous nous sommes fait l’écho, qui a largement été débattue, et le Premier ministre Edouard Philippe a évoqué lui-même cette perspective mardi dans son discours de politique générale devant l'Assemblée nationale. 

Une réunion sans l’AOTA

L'invitation de ce jour semble être une sorte de première prise de contact afin d’évoquer les futurs dossiers. La démarche a toutefois blessé l’AOTA (Association des Opérateurs télécoms Alternatifs) qui s’émeut de ne pas avoir été conviée. Consciente qu’elle représente « une part modeste du marché », elle est toutefois elle aussi impliquée dans le chantier du déploiement du THD en France. « Omettre leurs représentants lorsqu'une remise en question des politiques d'aménagement numérique est à l'étude est une erreur significative », écrit-elle dans un communiqué. 

Quoi qu’il en soit la réunion pourrait être houleuse, alors que certains opérateurs souhaitent rebattre les cartes en matière de déploiement très haut débit. En début de semaine, Bouygues Télécom et Free ont déjà tenté d’interpeller Matignon pour demander que l’opérateur historique soit régulé sur le marché de la fibre. De son côté, SFR désormais sous pavillon Altice veut prendre une plus grosse part du gâteau qu’initialement prévu. Enfin, c’est la politique fiscale en matière d’investissement qui sera aussi à l’ordre du jour. Ambiance… 

Pour information, la FIRIP (Fédération des Industriels des Réseaux d'Initiative Publique) vient de nous informer que neuf de ses membres rencontreront les trois secrétaires d'État cités plus haut le 13 juillet prochain. L'objectif étant de préparer les Assises du territoire qui auront lieu le 17 juillet, au cours desquelles le gouvernement pourrait faire des annonces concernant le THD pour tous.