Spécialiste de l’optique, CAILabs lève 5 millions d’euros

A l’origine notamment de la technologie Aroona, qui permet de multiplier le débit d’une fibre multimode par 400, la start-up tricolore CAILabs lève 5 millions d’euros pour renforcer son développement industriel et commercial.

Fondée en 2013 par trois chercheurs en optique quantique, la start-up française CAILabs réalise une belle opération en levant 5 millions d’euros. L’opération a été menée par Safran Corporate Ventures, avec la participation des investisseurs historiques Innovacom et Starquest Capital. 

CAILabs est en pleine croissance, après avoir affiché une progression de 160% de son chiffre d’affaires sur 2016. Cette levée de fonds lui permettra d'accélérer son développement industriel et commercial, mais aussi d’embaucher 11 personnes d’ici la fin de l’année. De quoi entrer en phase concrète de déploiement de ses technologies. 

Peu importe la typologie réseau

Car la start-up travaille globalement sur une base technologique qui est la mise en forme de la lumière, et développe plusieurs produits dont notamment Aroona qui permet d’exploiter pleinement le potentiel des fibres optiques multimodes. Concrètement, en plaçant leur composant passif, en remplacement d’un tiroir optique, il est possible de multiplier le débit d’une fibre optique par un facteur jusqu’à x400 ! Bien entendu, cela est possible sur des distances courtes, généralement en-dessous du kilomètre. 

La technologie est donc particulièrement utilisée pour moderniser un réseau LAN entre plusieurs bâtiments sur un même site par exemple. Elle fonctionne également avec plusieurs typologies réseau que ce soit en point à point, en étoile (Aroone-STAR) ou en POL (Passive Optical LAN, avec Aroona-POL). « Nous pouvons également répondre à des cas d’utilisation plus complexes entre fibres monomode et multimode par exemple », nous précisait récemment Jean-François Morizur, PDG et l’un des trois co-fondateurs de CAILabs.