« Le design que nous avons conçu permet un appel, actionner des écouteurs et passer d’une communication montante (uplink) vers une descendante (downlink), le tout en temps réel ». C’est ainsi que les chercheurs à l’origine de ce concept de téléphone sans batterie décrivent leur création. « Il peut fonctionner grâce à de l’énergie récupérée depuis des signaux de radiofréquence transmis par une station de base distante d’environ 9,4 mètres, écrivent-ils encore. Enfin, en utilisant la puissance issue de la lumière ambiante fournie par des petites photodiodes, nous avons montré que notre appareil peut communiquer avec une station de base située à une quinzaine de mètres ».
Vous aurez donc compris que si le concept est fonctionnel, c’est donc encore un prototype loin d’être commercialisable. D’ailleurs il ne ressemble actuellement en rien à un smartphone. En revanche, les chercheurs ont aussi réussi à passer un appel en VoIP en utilisant Skype sur un réseau cellulaire et un pont customisé vers une station de base.
Concrètement, le système requiert 3,5 microwatts pour fonctionner que ce soit via les signaux radio ambiants issues de la station de base ou via l’utilisation d’une photodiode permettant de recueillir la lumière.
Par-dessus tout, ce concept a été réalisé à partir de composants trouvés dans le commerce, le tout sur un circuit imprimé standard. A l’état de concept donc, il faut aussi (à la manière d’un talkie-walkie) appuyer sur un bouton pour parler par exemple. Pour les chercheurs, c’est une première étape vers la création d’un mobile sans batterie.