Clap de fin pour Windows Phone 8.1

La dernière version du système d’exploitation mobile de Microsoft n’est désormais plus supportée. Mais la relève n’est guère assurée, Windows 10 restant encore à la traîne.

Le 11 juillet, Microsoft a discrètement annoncé, par une simple note sur son site Support, la fin de carrière de Windows Phone 8.1. Le système d’exploitation mobile n’est désormais plus supporté et ne sera plus mis à jour après trois années de bons et loyaux services.

Ce n’est pas une surprise : l’OS de Microsoft n’a jamais percé, écrasé par Android et iOS. Sa part de marché est quasi inexistante et la marque Lumia, porteuse de Windows Phone, est passée dès 2015 sous Windows 10 mobile. Lequel doit assurer la relève. Mais ça ne s’annonce pas sous les meilleures auspices…

ARM, nouveau marché à conquérir

En effet, les ventes de Lumia sont loin d’être au beau fixe. Pire encore, la migration vers Windows 10 Mobile n’a concerné qu’un petit nombre de modèles, un nombre qui se réduit à chaque mise à jour majeure. Un Surface Phone a déjà été évoqué à plusieurs reprises, mais si le doute sur sa réalité subsiste, rien ne garantit qu’il puisse améliorer la place de Microsoft sur le marché mobile.

D’autant que l’éditeur a déjà opéré une importante restructuration de sa branche dédiée aux smartphones. Mais l’intérêt de Windows sur mobile viendra certainement d’ARM, sur lequel Microsoft semble fonder de grands espoirs. Redmond planche en effet sur une version ARM de Windows 10, un terrain sur lequel il pourrait prendre de l’avance de sorte à battre cette fois-ci les autres géants du mobile.