CCleaner est le produit emblématique de l’éditeur Piriform, un éditeur de logiciels de sécurité britannique. Cet utilitaire de nettoyage des ordinateurs est utilisé par environ 130 millions de personnes à travers le monde, dont 15 millions sur mobiles. Sa simplicité a fait de lui un incontournable, tant pour les particuliers que pour les entreprises qui sont aussi nombreuses à utiliser la version professionnelle et/ou la version cloud.
Sur un blog, Avast indique donc qu’il vient de s’offrir Piriform, qui devrait continuer à proposer ses produits sous les marques actuelles. CCleaner et les autres outils que sont Defraggler (défragmentation de disque), Recuva (récupération de données) ou Speccy (information sur les machines) devraient donc continuer leur carrière sous ces références.
C’est aussi la raison pour laquelle les employés de Piriform rejoindront la division grand public d’Avast. Ce dernier est devenu assez offensif depuis quelques années, avec notamment le rachat d’AVG en juillet 2016, pour 1,3 milliard de dollars. Dans le domaine des rachats sur le secteur, la start-up Malwarebytes avait quant à elle avalé le Français AdwCleaner en octobre dernier, là encore un outil de sécurité gratuit.