Easypark prend soin de vous !

Le stationnement des voitures en cette période estivale peut poser problème. Eaypark, une société suédoise, a développé un outil pour vous faciliter ce point délicat et travaille sur une solution intelligente dans plus de 30 villes européennes.

Soit un automobiliste lambda qui passe environ 2500 heures par an à chercher une place en centre-ville contribuant ainsi à 30% des embouteillages en zones urbaines ce qui occasionne à l’échelle européenne près de 50 millions de tonnes de pollution carbone, quelle est la solution pour résoudre le problème ? Vous avez 4 heures... ou une application comme celle d’Easypark, société suédoise, qui a avalé l’année dernière un acteur français, Mobilcity. L’application couvre 600 villes en Europe et en France des destinations comme Reims, Metz, Mulhouse, Nancy, Bordeaux et Saint-Jean-de-Luz sont dans les petites cartes de l’éditeur.

Un test grandeur nature

Pour aller plus loin, l’éditeur a mis en place un bêta-test grandeur nature pour une nouvelle application, Find&Pay, qui se propose d’analyser les informations provenant des connecteurs présents dans des villes intelligentes croisées avec des informations de géolocalisation participatives, entendez fournies par les utilisateurs, afin de créer des cartes précises des probabilités de stationnement à des horaires précis et, ce, îlot par îlot. 

À partir de ces informations, Find & Pay communique aux usagers, en fonction de leur destination, un itinéraire leur faisant emprunter les rues où la disponibilité des places de stationnement sera maximale – en conciliant au mieux le temps à passer en voiture et la distance à parcourir à pied jusqu’au point de destination finale afin de tracer l’itinéraire optimal. La solution a actuellement 500 testeurs dans 31 villes européennes qui expérimentent, valident et améliorent les algorithmes d’auto-apprentissage de la solution. Lors du déploiement la même méthode sera employée pour continuer d’améliorer la solution. Elle devrait arriver dans certaines villes de France à la fin de l’année. En attendant ne vous pourrissez plus vos vacances et téléchargez l’application dans les villes où elle est présente !