Sur les derniers chiffres rendus publics par Microsoft, on ne peut qu’accoler des superlatifs. Les chiffres dépassent d’ailleurs même les attentes des analystes de Wall Street. Les bons résultats proviennent d’une poussée de fièvre sur le Cloud qui double ses revenus lors de ce dernier trimestre de l’année fiscale de Microsoft avec une augmentation de 97%. Au total, c’est à 15 milliards de dollars que se monte la contribution des services en ligne dans les comptes de Microsoft. Office 365 connaît aussi un bond de 43% et Dynamics 365, l’ERP et le CRM en ligne de l’éditeur, croit de 74%. LinkedIn, chèrement acquis, a apporté son obole en enregistrant 1,1 milliard de dollars de revenus.
TOUT.VA.BIEN !
Seule la partie PC, qui regroupe Windows 10 et les appareils Surface, décline de 2%, en partie du fait de charges de restructurations après les licenciements récents (306 millions de dollars). Le bénéfice net sur le trimestre se monte à 6,51 milliards de dollars pour un chiffre d'affaires global de 24,7 milliards de dollars. Sur l’année le CA augmente de 5% et les profits de 26%.
Une belle année pour Microsoft qui comble une partie de son retard sur les autres acteurs du marché du Cloud comme AWS ou Google. La stratégie de Satya Nadella apporte les résultats escomptés et le repositionnement des produits cœurs, comme l’OS sur les PC vers des services en ligne, compense largement la baisse attendue sur le métier historique de Microsoft.