La branche VR de Facebook plancherait sur un casque autonome, embarquant sa propre unité de calcul. On pensait qu’un tel projet s’inscrirait dans le très haut de gamme mais, au contraire, les signaux récents indiquent que ce futur produit ne coûtera que 200 dollars.
Rien n'est officiel pour le moment mais Bloomberg croit savoir qu’Oculus prépare un produit qui pourrait bien sortir la réalité virtuelle de sa niche. Jusqu’à présent, la VR se divise en deux grandes catégories de terminaux, ceux qui sont reliés à un PC (ou une console) et ceux dans lesquels on insère un smartphone. Chacun a ses avantages, ses inconvénients et son public.
Mais le futur produit pourrait bien mettre tout le monde d’accord. Selon des sources « proches du dossier », la filiale de Facebook travaille sur un nouveau casque qui fonctionnerait sans avoir à être connecté à un smartphone ou à un ordinateur. Nom de code : Pacific. Ce headset autonome avait été testé par plusieurs confrères en octobre dernier. A l'époque, le prototype était baptisé Santa Cruz.
Il s'agit probablement du même produit que celui rapporté par Bloomberg, quoique du côté de Facebook, on parle d'une "gamme". Ce projet Pacific intègre un SoC qui lui permet de fonctionner seul, ressemblerait à un Oculus Rift plus compact et serait plus léger qu’un Samsung Gear VR.
Pacific Rift
Les sources anonymes précisent que ce casque sera muni d’une puce Snapdragon, produite par Qualcomm. En résumé, il sera plus puissant qu’un casque mobile, plus autonome et moins onéreux qu’un casque type Rift. Il ne devrait pas cependant remplacer le célèbre headset d’Oculus, bien plus performant. D’autant que ce Pacific n’intégrerait pas certains capteurs, ce qui limitera sa capacité de localisation de l’utilisateur.
La batterie et sa durée de vie sont également des points qui posent question. Toujours est-il que le projet Pacific aura pour principal avantage son prix : dans les 200 dollars. De quoi convaincre un certain nombre de réticents de franchir le pas… Ce nouveau casque devrait être dévoilé à l’occasion de l’Oculus Connect qui se tiendra en octobre, pour une sortie hypothétique en 2018.