Microsoft continue de travailler sur son casque HoloLens. Pour le moment, ceux qui l’ont eu entre les mains (ou sur la tête) sont encore rares ; le casque étant disponible mais plutôt pour les développeurs et les grandes entreprises, à partir de 3 299 euros TTC. Mais l’éditeur a encore de grandes ambitions pour son concept, qui continue à évoluer.
Dans un billet de blog, Marc Pollefeys qui est « Director of Science » pour HoloLens, lève un coin de voile sur ce que proposera la v2 du casque. En l’occurrence, il constate que les technologies deep learning prennent une part importante dans le monde de l’informatique en général, mais aussi que l’étendue du travail restant est encore importante.
C’est pourquoi la v2 de HoloLens embarquera une version améliorée du HPU (Holographic Processing Unit). Ce multiprocesseur customisé est la pierre angulaire du casque puisque c’est lui qui traite les informations des capteurs, des mouvements de la caméra, etc. Et cette v2 du HPU, actuellement encore en cours de développement, intégrera un coprocesseur dédié au traitement de l’IA en local « pour implémenter de manière native et flexible les DNN (Deep Neural Networks) ».