Facebook Marketplace, un LeBonCoin-like avec dimension communautaire

Le réseau social a commencé le déploiement en France de son nouvel outil, Marketplace. Les utilisateurs pourront y acheter et vendre des produits, en s’appuyant sur leur communauté notamment. 

Après les États-Unis, l’Australie, le Royaume-Uni et la Nouvelle-Zélande par exemple, Facebook Marketplace débarque en France. C’est en tout cas ce qu’a annoncé le réseau social le 14 août, même si le déploiement de la fonctionnalité prend plusieurs jours ; tous les utilisateurs ne peuvent pas encore en profiter. Concrètement, il suffira de cliquer sur l’icône dans la barre du haut (Android) ou du bas (iOS) sur les applications smartphone et tablette, ou dans la barre de gauche sur un navigateur Web. 

Dès le lancement, Marketplace affiche des objets en vente près de chez vous. Il est bien entendu possible de faire des recherches précises tout en utilisant la fonctionnalité de géolocalisation ou non. La fonction permet de sauvegarder des annonces, et de contacter directement la personne afin de discuter le prix et de trouver un lieu pour l’échange. Car Facebook ne prend pas la livraison en charge, ni le paiement mais ne prend aucune commission sur la transaction. 

Règlement : PayPal ou espèces

Marketplace dispose donc de plusieurs atouts, comme l’intégration du service directement dans l’interface que les utilisateurs connaissent bien. Mais la communauté fait aussi sa force : un acheteur sera rassuré de pouvoir consulter le profil d’un vendeur, de vérifier s’il est sur le réseau depuis longtemps ou non, voire de regarder s’ils ont des connaissances communes. Pour le moment, le règlement des objets devra se faire par des moyens comme PayPal ou des espèces, comme le préconise Facebook. Il serait étonnant qu’à terme il ne propose pas un moyen de paiement directement intégré à son outil. 

Enfin, la bourse a sanctionné le titre de Schibsted, qui détient LeBonCoin, même si ce dernier a minimisé l’impact de l’arrivée de Marketplace. « Il s'agit d'un développement attendu, cela ne changera rien à notre stratégie », a déclaré à Reuters Trond Berger, le directeur financier du groupe norvégien.