L’enceinte connectée de Google renoue avec l’utilité première des enceintes connectées : diffuser de la musique. Commercialisée depuis novembre dernier avec une puce Bluetooth dans le ventre, la partie software vient tout juste d’être implémentée.
Avant les « assistants personnels » et les Echoes, les enceintes connectées consistaient généralement en des haut-parleurs Bluetooth. Soit un appareil diffusant de la musique que l’on connecte en Bluetooth à un autre terminal afin de streamer des contenus audio, ceux stockés en local par exemple. Rien de bien compliqué. D’ailleurs, l’Echo d’Amazon proposait dès son lancement une connectivité Bluetooth.
Mais chez Google, ce n’était peut-être pas si évident. L’enceinte Google Home embarquait bel et bien une puce Bluetooth, mais le support logiciel n’était pas assuré. Ce faisant, la seule manière de streamer du son sur l’enceinte était de passer par les services approuvés par Mountain View, Pandora, Spotify ou encore Play Music.
Home pour tous les sons
Heureusement pour ceux qui n’ont souscrit aucun abonnement à ces différents services, le géant revient sur le Bluetooth. Promis lors de la dernière conférence Google I/O, la connectivité Bluetooth est désormais assurée, Google déployant actuellement une mise à jour du firmware de Home ajoutant la fonctionnalité.
Dans les Paramètres de l’enceinte apparaît désormais pour certains utilisateurs l’option Appareils Bluetooth appairés, permettant enfin de connecter leur smartphone au Home, comme pour n’importe quelle enceinte connectée classique. Notons par ailleurs que Spotify Free est désormais supportée par l’enceinte.