Avec Android 8.0 Oreo, Google veut faciliter la vie des constructeurs

Hier, ce n'était pas la lune qui cachait le soleil mais un Oreo. C'est par cette métaphore d'actualité que Google a dévoilé Android 8.0, alias Oreo. Cette nouvelle version majeure de l'OS mobile revoit en profondeur la manière dont les évolutions d'Android sont livrées par les OEM.

Ce lundi soir Google présentait la dernière itération de son OS mobile, Android 8.0 Oreo, du nom du célèbre petit biscuit noir et blanc. Et ce alors même que la version précédente, Nougat, n’occupe que 13,5% du parc mobile Android. D’où l’implémentation dans cette huitième mouture du très attendu Project Trebble.

Derrière ce nom de code cryptique se cache une nouvelle architecture consistant à séparer le framework Android de l’implémentation du constructeur de terminaux en les liant par le biais d’une « interface fournisseur stable » permettant aux OEM de mettre à jour le framework Android sans avoir à toucher au code ajouté par les fabricants. Ainsi il sera plus facile et plus rapide pour les fabricants de matériel de livrer les mises à jour Android.

Un Android plus autonome

Restons sur le terrain des nouveautés : nouvelle mouture oblige, les utilisateurs auront droit à quelques nouvelles fonctionnalités et améliorations. La plus notable est l’introduction du Picture-to-Picture, un système d’écran partagé permettant d’effectuer deux tâches en même temps, consulter son agenda et discuter en visio sur Skype par exemple.

Le délai de boot du système sera également écourté et l’ouverture des applications deviendra plus rapide. Android Oreo se veut plus efficace en termes de gestion des ressources, notamment sur la « façon dont les applications fonctionnent en arrière-plan » et en limitant «  la fréquence des mises à jour de géolocalisation en arrière-plan ».

Sécurité avant tout

Enfin, question sécurité, Google a intégré à Android 8 son système Google Play Protect. Celui-ci va littéralement surveiller les sources des applications tierces que l’utilisateur installera, exigeant une autorisation pour chaque source, y compris s’il s’agit de service de Google à l’instar de Chrome et de Gmail. Notons à ce propos qu’Instant Apps, le service permettant d’exécuter une application sur le web plutôt qu’en l’installant sur son smartphone est également disponible sur Android Oreo.

La nouvelle mouture sera très prochainement poussée sur les Pixel, Pixel C, Nexus 5X, 6P et Player. Google informe en outre travailler avec Essential, General Mobile, HMD Global Home of Nokia Phones, Huawei, HTC, Kyocera, LG, Motorola, Samsung, Sharp et Sony, qui devraient proposer Android 8 d’ici la fin de l’année.