Plus les années passent, et plus l’environnement informatique des entreprises devient une cible pour Google. Lancé en 2009, Chrome OS commence à se faire un nom dans le secteur de l’Education, mais aussi auprès des professionnels. Certains y voient une vraie alternative à Windows dotée de vrais avantages à l’aube d’une ère qui s’annonce de plus en plus cloud et webapp.
Et le géant de Mountain View compte bien appuyer là où ça fait mal : il dévoile Chrome Enterprise, qui n’est pas un OS en soi mais un package qui reprend Chrome OS et ses fonctionnalités, et ajoute une longue liste d’outils pour les professionnels. Gestion de Google Play, des extensions Chrome et du navigateur, des imprimantes, etc. Autant d’options qui répondent aux attentes des entreprises.
Conscient que toutes les entreprises ne sont pas prêtes pour une solution tout en cloud, Google annonce aussi l’intégration de Microsoft Active Directory. Cela permettra notamment de simplifier la vie aux administrateurs, qui ont aussi droit à une console unique de gestion des appareils. En l’occurrence, Google s’appuie sur la solution VMware Workspace ONE développée par AirWatch. En termes d’applications, le géant du Web indique qu’il continue de travailler sur l’intégration du Play Store sur Chrome OS et les Chromebooks.
Concernant le tarif, Google annonce 50 dollars/an et par appareil. Rappelons qu’il a aussi lancé récemment un « Chrome Enterprise Bundle » qui permet d’installer et de gérer le navigateur de Google dans un environnement professionnel. Mais c’est surtout Microsoft qui s’est beaucoup agité ces dernières semaines, voyant Google venir chasser sur ses terres. Il a notamment présenté Windows 10S, sa réponse aux Chromebooks et à Chrome OS, mais pas que : Microsoft 365, qui réunit plusieurs produits en un seul, est aussi un élément de réponse stratégique.