Qualcomm se renforce dans l’IA avec Scyfer

Après avoir récemment ouvert son NPE (Neural Processing Engine), Qualcomm poursuit dans l’IA en se renforçant avec Scyfer, une spin-off de l’université d’Amsterdam. 

C’est par le biais de sa filiale Qualcomm Technologies que l’équipementier américain annonce l’acquisition de Scyfer. Cette dernière est une émanation de l’université d’Amsterdam, dont fait partie le Dr Max Welling, un expert en machine learning qui travaille également pour le CIFAR (Canadian Institute for Advanced Research). 

Comme Qualcomm le précise dans un communiqué, son but et sa vision en matière d’intelligence artificielle est « de rendre les appareils (machines, automobiles, etc.) bien plus intelligents, afin de simplifier et d’enrichir nos vies quotidiennes ». Il précise qu’alors que de nombreuses entreprises travaillent sur le traitement de l’IA dans le cloud, il préfère se focaliser sur l’implémentation au sein des appareils avec ou sans connectivité. 

Et c’est bien entendu ce que fait Scyfer, qui a développé un portfolio de solutions de machine learning pour différentes industries comme la fabrication, la santé ou la finance. Pour le moment, le Dr Max Welling et ses équipes resteront basées à Amsterdam, où le laboratoire conjoint QUVA (Qualcomm Technologies-University of Amsterdam) continue également ses activités. 

Rappelons que Qualcomm est lui aussi très actif sur le secteur de l’intelligence artificielle. Récemment il a toutefois changé son fusil d’épaule, en mettant gratuitement à disposition des développeurs le SDK de son NPE (Neural Processing Engine), qui a la particularité d’être utilisé par Facebook pour ses travaux sur la réalité augmentée notamment.