D’un moyen simple de constituer un groupe, un espace de discussion, le hashtag devenu mot-dièse en bon français a muté en un outil protéiforme et assimilé par tous.
Lors de son lancement en 2006, Twitter avait un problème d’organisation : les tweets ne pouvaient pas être réunis, fédérés sous une même bannière. C’est alors qu’un utilisateur, Chris Messina, a fait cette simple proposition :
how do you feel about using # (pound) for groups. As in #barcamp [msg]?
— ⌗ChrisMessina (@chrismessina) 23 août 2007
L’idée n’est pas neuve (IRC utilisait déjà le # pour le nom des salles de discussions) mais elle emballe tout le monde et devient de fait un symbole désormais indissociable du réseau de micro-blogging. Les premiers adeptes de Twitter se souviendront des premières « tendances » lancées avec, comme notamment le #FF (Friday Follow) ou le #NP (Now Playing) encore fréquemment utilisées.
Depuis, le mot-dièse en français est devenu un outil politique, marketing et social. En dix ans, il a de nombreuses fois été au centre de l’actualité que ce soit lors des attentats, et est même devenu parfois tristement célèbre (#JeSuisCharlie).
#LeSaviezVous Le mot hashtag est formé de hash, résultant de l'ancien français haché, et de l'anglais tag "marque, étiquette". #hashtag10 pic.twitter.com/msUjwLqWa3
— Le Robert (@LeRobert_com) 23 août 2017