Le géant du VTC revient sur cette mesure controversée consistant à fliquer les passagers 5 minutes après leur descente de voiture. Mais c’est surtout pour répondre aux futures exigences d’iOS 11. Les utilisateurs d’Android risquent bien d’être laissés pour compte.
Fin novembre 2016, Uber s’était vu reprocher de fliquer ses utilisateurs quand bien même ils étaient sortis du véhicule. Suite à une mise à jour de l’application et des conditions d’utilisation, l’entreprise américaine s’autorisait à géolocaliser l’utilisateur du moment où la commande est passée et jusqu’aux cinq minutes suivant la fin de la course, quand bien même l’application ne tournait qu’à l’arrière-plan.
Uber avait réfuté les accusations en arguant la sempiternelle amélioration des services et n’était pas revenu sur cette extension de la géolocalisation. Puis l’affaire est tombée dans l’oubli, la société de Travis Kalanick faisant les gros titres pour moult autres sujets. Mais depuis que Travis Kalanick a été poussé vers la sortie, il semble que les choses commencent à changer chez Uber.
Deux jours après que Dara Khosrowshahi ait été désigné par le conseil d’administration pour prendre la direction du géant du VTC, Uber faire marche arrière sur cette mesure controversée. A Reuters, Joe Sullivan, le Chief Security Officer d’Uber, concède que la société a « fait une erreur en demandant plus d'informations aux utilisateurs sans préciser ce qu’Uber offrirait en retour ».
Merci Tim
Ce nouveau changement rétablit la possibilité pour l’utilisateur de choisir de partager ses données de localisation lorsqu’il utilise l’application. La mise à jour rectificative est attendue sur iOS cette semaine. Mais rien d’annoncé du côté d’Android… Etrange… Selon Joe Sullivan, cette modification n’a aucun lien avec les changements à la direction d’Uber. Mais on peut parier qu’elle a un rapport avec l’arrivée prochaine d’iOS 11.
La prochaine mouture du système d’exploitation d’Apple ne sera pas tendre avec les applications qui géolocalisent à longueur de journée leurs utilisateurs. D’une part, les développeurs seraient contraints de proposer une nouvelle option : l’utilisateur pourra choisir de toujours partager ses données de localisation, jamais, ou uniquement lorsqu’il utilise l’application. Et Apple notifiera les utilisateurs lorsqu’une application fermée continuera de les géolocaliser. D’où ce retournement de veste de la part d’Uber, qui ne semble concerner que les appareils Apple.